Dans cette section, vous trouverez différents exercices de blues, de gammes, de rapidité... et vos cours

 

 

  • Pour un maximum d’efficacité, prenez 15 minutes par jour pour travailler les cours/leçons/exercices.

 

  • Consacrez systématiquement 5 minutes à la révision du cours/leçon/exercice de la veille et 10 minutes pour l'étude du cours/leçon/exercice 
    du jour.

  • La régularité est le maître mot de votre réussite. Pour une progression efficace et complète, votre étude doit correspondre au plan de travail donné. Il est en effet préférable de jouer 15 minutes par jour plutôt que 3 heures un jour par semaine. Les résultats sont forts différents et prouvés.

  • Vous pouvez, si vous le désirez, vous accorder un jour “off” par semaine, ce qui vous permettra de faire une pause ou de réviser éventuellement les cours/leçons/exercices précédentes.

  • Pratiquez chaque cours/leçon/exercice avec soin et concentration, même si celui-ci vous semble facile (ou ennuyeux), il est forcément préparatoire et indispensable à d'autres techniques plus complexes qui seront étudiées ultérieurement.
     

  • Travaillez lentement et sans forcer, surtout au début. N'hésitez pas à prendre un peu plus de temps si un du cours/leçon/exercice vous semble difficile car il est fondamental que chaque cours/leçon/exercice soit correctement assimilée avant de poursuivre. Certains cours/leçons/exercices auront besoin d'être assimilés mais également compris, c'est important.

  • Arrangez-vous pour trouver au moins 15 minutes par jour sans être dérangé par votre entourage (décrochez le téléphone, etc.).

  • Préparez votre séance de  travail. Pour cela, mettez  en place votre matériel (lecteur CD, métronome, ordinateur, les cours du prof, la guitare accessoirement,...) et, au besoin, effectuez quelques exercices d'échauffement et d'assouplissement des doigts avant de commencer votre cours/leçon/exercice.

  • Gardez toujours à l'esprit le plaisir de jouer. Ayez confiance en vous, aux cours de votre prof et les bienfaits techniques qu'ils peuvent vous apporter. Au début, vous ne constaterez pas immédiatement vos propres progrès, c'est normal, ceux-ci viendront avec un certain décalage par rapport à votre travail. Surtout ne vous découragez pas et gardez une attitude positive. (Promis on ne jouera pas de Lorie ! ). Vous aurez certainement mal au bout des doigts, surtout pour ceux qui commenceront par la guitare folk, d'ou l'interêt de faire des cours/leçons/exercices, courts. Par la suite vous pourrez vous faire un peu plus mal pour renforcer la dureté de vos doigts.

  • Même si vous avez beaucoup de temps à consacrer à votre instrument, surtout n'essayez pas d'aller trop vite. Les cours/leçons/exercices sont conçus de façon à vous apporter un nombre précis d'informations nouvelles à chaque fois ; si vous cherchez à en "ingurgiter" davantage, vous risquez rapidement de vous embrouiller et d'avoir une indigestion ou la gueule de bois (comme la guitare). Ca serait moche ! Profitez-en plutôt pour travailler "autour" des éléments présentés dans les cours/leçons/exercices du jour ou plus librement.

Exercices

Cours