LE LEXIQUE DU GUITARISTE

La musique a un langage qui lui est propre. Si on lui ajoute en plus l'argot du guitariste, les particularités des styles musicaux et les symboles, on a vite fait de s'y perdre. C'est pourquoi cette section vous sera bien utile. Certains de ces paragraphes seront approfondis, tellement leur champs est vaste. Bonne lecture

A

ACCORDS

Ensemble d'au moins trois notes jouées simultanément.

ACCORDEUR

Un accordeur sert comme son nom l'indique à accorder son instrument. Il en existe des plus ou moins évolués, à micro, à vibration, avec métronome... vous en trouverez un dans la rubrique "Bricabrac".

ANATOLE

Les anatoles sont des enchaînements de 4 accords basés sur la référence suivante : I - VI - II - V. Elles sont utilisées dans tous les styles de musiques, que ce soit le jazz, la musique classique ou les musiques actuelles. Il y a beaucoup de variantes de l'anatole.

Aller-retour

Technique de jeu consistant à donner un coup de médiator dans un sens puis dans l'autre, se dit aussi : technique de l'alterné.

ARPEGE

Notes jouées les unes à la suite des autres, formant un accord si elles étaient jouées en même temps.

B

BEMOL

Altération représentant une diminution de la note cible d'un demi-ton. L'inverse est le dièse # qui augmente la note cible d'1/2 ton. L'annulation de cette altération se fait grâce au bécarre.

BEND

Technique employée en guitare, il s'agit de tirer ou pousser une ou plusieurs cordes parallèlement au manche pour modifier la hauteur du son.

BOTTLENECK

Petit tube que l'on enfile sur l'un des doigts , pour donner un effet de "glissé"(slide). On en trouve en verre, acier, laiton ou en céramique. C'est initialement le goulot d'une bouteille que les Bluesman(s) utilisaient.

BOUCLE / LOOP

Partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois. On utilise soit un logiciel soit une pédale "LOOP" pour la réaliser.

C

BPM / TEMPO

Beats Per Minute (Nombre de pulsations par minute ou battements par minute). On parle aussi de tempo. Pour être régulier dans le tempo on utilise un métronome.

BECARRE

Signe d'altération rétablissant la hauteur d'une note précédemment altérée par un dièse ou un bémol. 

CADENCE

Une cadence est une succession d'accords (enchainement d'accords). Il en existe de différentes.

CAPODASTRE

Accessoire composé d'une barre et d'un système de fixation qui se place sur le manche de la guitare pour barrer les cordes verticalement (permet de transposer un morceau). On peut dire que c'est une pince. La plupart du temps on l'appelle "CAPO".

CHEVALET

Désigne la pièce qui supporte les cordes sur le corps de la guitare et transmet les vibrations à la table d'harmonie. Il est différent suivant le type de guitare.

CHORUS

Le chorus est un effet de choeur ou d'ensemble réalisé à partir d'un seul son. Il simule la présence de plusieurs sources sonores, ce qui provoque un effet de choeur. En guitare on utilise une pédale d'effet pour le réaliser.

CUTAWAY

Échancrure découpée dans la caisse qui facilite l'accès de la main gauche (ou droite) aux aigus. Cette forme se retrouve surtout sur les guitares électrique et les guitares folk, moins souvent sur les guitares classiques.

CAISSE OU CORPS

Partie basse de la guitare où se trouve la caisse de résonance qui permet d’amplifier les sons. On dit la plupart du temps caisse ou demi-caisse pour les guitare acoustique ou électro-acoustique, et corps pour les guitare electrique (car il est plein).

D

DEGRE

S'écrit généralement sous la forme de chiffres romains, servant la plupart du temps à désigner la place d'une note dans une gamme, de 1 (I) à 7 (VII) pour les gammes majeures. Peut se généraliser à toutes les échelles musicales existantes.

DIESE #

Altération représentant une augmentation de la note cible d'un demi-ton. L'inverse est un bémol qui diminue la note cible d'1/2 ton. L'annulation de cette altération se fait grâce au bécarre.

DIAGRAMME

C'est une représentation schématique et visuelle d'une position d'accord.  Vous trouverez des diagrammes vierges dans la section "Bricabrac".

DIAPASON

Outil de musicien donnant la hauteur (fréquence) d'une note-repère conventionnelle, en général le la (A), afin que celui-ci accorde  (étalonne) son instrument. Par extension, le diapason désigne la hauteur absolue de la note de référence mondialement acceptée (actuellement la fréquence du la 3 est de 440 Hz).

DREADNOUGHT

Guitare sèche, directement héritée du modèle inventé par Frederick Martin il y a plus d’un siècle, dont la forme a été inventé par Frank Henry Martin pour donner beaucoup de basses et ainsi s'adapter à l'accompagnement des chanteurs C'est la plus répandue du marché, elle convient à presque tout.

DEAD NOTE

Les notes mortes (dead notes) apportent aux grooves un côté percussif et dynamique, et font ainsi partie intégrante du jeu de guitare. Elles s'obtiennent soit en lâchant la pression des doigts de la main gauche (tout en restant en contact avec la corde), soit en posant des doigts  sur les cordes, à plat et sans appuyer.

E

ECLISSE

Plaques de bois minces dont on fait les parois des violons, des violoncelles, guitares et autres instruments à cordes

EBOW

L'Ebow est une petit appareil électronique que l'on place sur les cordes de la guitare. Cet appareil crée un champ magnétique qui fera vibrer les cordes.

...

...

...

...